Aux origines

L’histoire de l’olivier est indissociable de celle de l’homme des pays méditerranéens. Arbre de légende, il a été de tout temps au centre des préoccupations de la civilisation agraire de ces régions, fournissant nourriture, lumière, cosmétiques et médicaments.
En France, l’olivier existe sous sa forme sauvage depuis plus de 14 000 ans comme l’atteste les pollens et feuilles fossiles retrouvés en Provence.

Les dernière recherches nous ont appris qu’il existait trois souches distinctes : une en Afrique du sud, une autre en Asie et la troisième dans le bassin méditerranéen. Les formes cultivées de l’olivier proviennent d’un brassage de ces trois souches.

Il existe 2 théories se rapportant aux premier cultivateurs. Certains mentionnent la Phénicie (région du Liban actuel) d’autres la Crète ou l’on a retrouvé des tablettes de comptes et des amphores mesurant plus de 2 mètres de haut datant de 3 500 Av JC .
De Grèce, la culture de l’olivier va se répandre sur le pourtour méditerranéen: Égypte, Italie, Espagne, Tunisie, Maroc et en France, ou on pense que ce sont les Phéniciens qui établirent les premières cultures, vers 500 ans avant Jésus Christ.

A cette époque, l’olivier est un emblème de fécondité, mais aussi un symbole de longévité, de paix et de gloire. Les vainqueurs des jeux olympiques étaient couronnés d’une branche d’olivier.

Pour en savoir plus je vous conseille les lectures de Jean Marie POLESE : Culture de l’Olivier, l’Olivier pas à pas, aux éditions Artemis et Rustica